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monde olfactif & technologies sensorielles.

2019.03.13 • Comment les marques jouent avec votre odorat

Comment les marques jouent avec votre odoratMarketing : Le marketing olfactif pour déclencher le comportement d’achat

Confidentiel autrefois et seulement la propriété de quelques acteurs du commerce de détail et de l’hôtellerie, le marketing olfactif a gagné désormais tous les secteurs d’activités et s’est professionnalisé. Ce concept est un succès en France avec près de 10.000 commerces séduits par le marketing olfactif. La France reste le pays d’Europe le plus développé en la matière.
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A ce propos, Cyrille Gerhardt, fondateur de l’agence Smell Marketing estime qu’un « endroit qui sent bon motivera un client à passer plus de temps dans le magasin ». Ainsi, « se sentant à l’aise, le client flânera davantage dans les rayons et viendra, peut-être, à acheter un produit supplémentaire.»
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Faire appel au marketing olfactif peut donc être un moyen de se différencier des concurrents. Même si cette méthode...
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2019.02.3 • Le reveil olfactif Sensorwake

Le reveil olfactif SensorwakeBescent s'associe aux hôtels pour vendre son radio-réveil olfactif
Un an après la première prise de contact, le créateur du Sensorwake annonce un partenariat avec une chaîne d'hébergement en Asie
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La start-up aux 13 salariés affirme avoir déjà écoulé 20.000 réveils Sensorwake depuis sa création en 2015. Elle entend doubler ce nombre en 2018. « Ce partenariat nous demande de configurer spécifiquement nos produits qui seront installés dans les chambres d'hôtel mais nous le faisons car nous pensons que ce sera un relais business important », poursuit l'innovateur. Bescent s'est fixé un objectif de chiffre d'affaires annuel issu de ce type de partenariats à 1 million d'euros sur cette année. Les revenus issus de la vente de radio-réveils olfactifs pour enfant sous licence Disney ou Universal, produits en partenariat avec Lexibook (un leader du jouet électronique), viendront s'ajouter à ceux générés par le Sensorwake.
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Les CES se suivent et ne se ressemblent pas pour Bescent. Installés sous le nom de Sensorwake lors des deux précédentes éditions...


2018.05.10 • FRANCE Info : Pourquoi les commercants ont ils recours au marketing olfactif ?

source : https://www.francetvinfo.fr/economie/commerce/pourquoi-les-commercants-ont-ils-recours-au-marketing-olfactif_2704404.html

Des boutiques, des banques, des musées, des pharmacies.

Des entreprises de ces secteurs ont recours à ce que l'on appelle le "marketing olfactif". Et Simon Ricottier d'expliquer : "Le commerçant diffuse un parfum, l'idée c'est que les clients se sentent comme à la maison et restent plus longtemps. Et ça marche : dans ce magasin de prêt-à-porter, chaque visite dure désormais 5 minutes en moyenne, contre 3 auparavant. De manière générale la fréquentation augmente de 25%, et cela permet aux commerçants de se démarquer de la concurrence."

De 2 000 à 5 000 euros pour un parfum sur mesure
Mais quel coût cela a-t-il pour le commerçant ? Dans le cas de ce magasin de prêt-à-porter, il faut compter "40 euros par mois pour la location de la machine qui diffuse l'odeur, poursuit Simon Ricottier, et de 2 000 à 5 000 euros pour la création du parfum sur mesure."
Mais que se passe-t-il dans notre cerveau quand une odeur nous plaît ? "L'odorat, c'est le sens qui fait le plus appel à notre cerveau reptilien, instinctif, explique le journaliste. Chaque odeur nous rappelle un souvenir précis et déclenche une émotion. (...) Certaines entreprises se servent aussi des parfums pour rassurer leurs clients".

2018.02.13 • Bar des sciences Montbéliard : parfums, de l’amour au marketing olfactif

Bar des sciences MontbéliardLe prochain Bar des sciences aura lieu le mercredi 14 février 2018 à 20h à l’Hôtel Bristol de Montbéliard, avec pour thème
« parfums, de l’amour au marketing olfactif»
, avec Cyrille Gerhardt, Fondateur de Smell-Marketing (Luxembourg), et Annick Le Guérer, Anthropologue, historienne et philosophe du Parfum (Paris).
Le Bar des sciences de Montbéliard est une initiative qui permet de parler de sciences en favorisant la rencontre entre le chercheur, le citoyen, l’industriel, le militant. Un bar des sciences...


2017.07.07 • Cyrille Gerhardt sur RTL TV Luxembourg juin 2017 dans le magazine Trendmag

L´objectif du neuromarketingmarketing olfactif, est de stimuler l'attention du client, de façon positive, afin de rendre l´atmosphère subtile et propice à déclencher la décision d'achat. Le marketing olfactif, c´est utiliser les parfums (une gamme de 250 fragrances est disponible, création de votre signature olfactive par une senteur adaptée à votre espace par nos partenaires de renommée) à des fins marketing et commerciales et ce...


2017.04.03 • La fonction olfactive

la-fonction-olfactiveOrgane de l’odorat, le nez est la partie saillante du visage et se compose de deux narines et d’une ossature molle en cartilage(...)
(...)L’olfaction est un sens chimique, le plus ancien et le plus primitif dans l’évolution des espèces. Dès cinq sens, c’est aussi le plus paradoxal: dominant dans le monde animal, même chez les mammifères supérieurs, il semble chez l’homme être un sens marginal, par rapport à ceux de la vision et de l’audition(...)
Ses capacités d’apprentissage des sensations olfactives lui permettent d’ajouter sans cesse de nouvelles informations dans un contexte d’hédonisme, de souvenir et de vie relationnelle(...)
La fonction olfactive...


2017.03.11 • Le Marketing sensoriel en quelques chiffres

marketing-olfactif-en-quelques-chiffresQuelques chiffres peuvent illustrer l’effet des émotions sur le comportement des consommateurs :

  • 70% des consommateurs considèrent que les émotions comptent pour 50% dans leur décision d’achat.
  • 82 % pensent que l’événementiel expérientiel est la forme de communication la plus susceptible de conduire à l’achat dans le sens où elle permet d’anticiper le plaisir de consommation.
  • 66 % déclarent que le marketing expérientiel modifie positivement leur opinion sur la marque.
  • 9 consommateurs sur 10 pensent que ....

2017.03.04 • Le parfum serait-il devenu le nouveau “Must-Have” de la déco ?

parfum-must-have-de-la-decoDiffuseurs à roseaux, palettes aromatiques pour tiroirs, vaporisateurs d'ambiance... Une tendance se confirme dans nos intérieurs : le nez est à la recherche de perceptions. Le parfum serait-il devenu le nouveau chouchou de la déco?

(...)«On dépense moins, mais on mise sur des objets durables. La clientèle s'est élargie avec les hommes qui veulent aussi du raffinement et est plus individuelle, avec l'éclatement des familles»(...)L'objet de luxe(...)Bonnes pratiques d'utilisation(...)


2017.02.24 • Comment mettre en place un projet de marketing olfactif ?

odorat-comportement-consommateurPour bien réussir son marketing olfactif, une entreprise et plus particulièrement un point de vente, devraient mettre en oeuvre un processus cohérent du projet en plusieurs étapes : Dans un premier temps, une étude de la clientèle afin de faire ressortir les cultures ou les ethnies dominantes de sa clientèle cible...


2016.09.01 • Stimuler les ventes grâce au neuromarketing

Le marketing sensoriel, et notamment olfactif, est un domaine du neuromarketing. Le procédé novateur de l'identité olfactive consiste à utiliser des parfums dans un but marketing et commercial, dans un point de vente, de communication, ou de réception de public. L’objectif principal est ...


2016.10.15 • Pourquoi faire appel à des experts en marketing olfactif ?

odorat-comportement-consommateurPlusieurs milliers d’enseignes ont déjà mis en place une stratégie de marketing olfactif en France. Pour certaines, elle a remporté un franc succès et a permis une nette augmentation des ventes. Pour d’autres, cela s’est avéré plus complexe.

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