Le marketing sensoriel

odorat-comportement-consommateur

Le marketing sensoriel pour améliorer l'expérience du client

Vous saviez sans doute que plusieurs actions permettent d'améliorer l'expérience du client : l'agencement d'un rayon dans un magasin, la décoration, la musique d'ambiance, les couleurs, les odeurs, …
Mais saviez-vous que le neuromarketing est devenu une véritable tendance dans le domaine depuis les années 2000, et notamment à la suite de la publication en 2012 par Deloitte sur « les grandes tendances qui vont changer les technologies, les médias, les télécommunications »
Il y est mentionné que "La recherche sur le marketing se passera dans votre tête : les IRM et les médias...Le neuromarketing sera à l'avant-scène... "

neuromarketing et marketing sensoriel

Le neuromarketing (ou neuro-marketing), est un domaine scientifique qui cherche à comprendre les mécanismes cérébraux qui interviennent lors d'un achat ou face à une publicité, une communication,…

Le marketing sensoriel consiste à proposer des techniques qui améliorent l'expérience du client en utilisant ses 5 sens ( en savoir plus sur le marketing olfactif ), et d'accroitre ainsi son sentiment de bien-être. Le but n'est pas seulement d'influencer favorablement son comportement, mais de créer une expérience agréable, un souvenir, en relation avec la marque, le produit, ou le lieu…et surtout de ne pas faire fuir le consommateur.

En effet, d’après une étude d’Alain d'Astous, professeur au département marketing de HEC Montréal, certaines variables environnementales irritent les clients en magasin: le manque de propreté, la chaleur excessive, la musique trop forte et les mauvaises odeurs.


La stimulation de l'odorat conduit le consommateur à une perte de notion du temps, ce qui permettra à la marque d'optimiser ses ventes en favorisant les achats d'impulsions.

Découvrez d'autres articles