Bar des sciences Montbéliard :
parfums, de l’amour au marketing olfactif

Bar des sciences Montbéliard

Le prochain Bar des sciences aura lieu le mercredi 14 février 2018 à 20h à l’Hôtel Bristol de Montbéliard, avec pour thème « parfums, de l’amour au marketing olfactif », avec Cyrille Gerhardt, Fondateur de Smell-Marketing (Luxembourg), et Annick Le Guérer, Anthropologue, historienne et philosophe du Parfum (Paris).

Le Bar des sciences de Montbéliard est une initiative qui permet de parler de sciences en favorisant la rencontre entre le chercheur, le citoyen, l’industriel, le militant. Un bar des sciences n’est pas une conférence mais un dialogue décomplexé, un débat libre et respectueux, un temps durant lequel chacun peut exprimer ses certitudes, ses interrogations, ses craintes, ses espoirs, ses colères… Toute pensée est légitime, tout point de vue est intéressant dans le respect mutuel.

Les odeurs marquent à notre insu l’ensemble de nos rapports sociaux et jouent un rôle déterminant dans la séduction. Les souvenirs olfactifs, nos madeleines de Proust, restent inconsciemment en mémoire. C’est ainsi que les parfums, les odeurs accompagnent la construction des relations intimes et particulièrement en amour. Nous retenons 5% de ce que l’on entend, 15% de ce que l’on voit et 35% de ce que l’on sent. Le marketing olfactif est un domaine du marketing sensoriel, ou plus généralement du neuromarketing, qui a pour but d’augmenter l’expérience client où l’émotion apportera l’assurance d´une expérience marquante. De ce fait, une signature olfactive, une identité olfactive ou un logo olfactif d’entreprise devient quelque chose de très important pour des marques, des lieux de prestige, des objets… Mais pourquoi faire appel à des experts du marketing olfactif ? Cela ne se fait pas n’importe comment et beaucoup de charlatans sont sur le créneau. Il ne suffit pas de diffuser une odeur, le but n’est pas seulement d’influencer même favorablement le comportement du client mais c’est surtout créer une expérience agréable, une émotion saine, subtile en relation avec l’objet et surtout conforme à l’image et aux valeurs de l’objet, du lieu, du commerce ou du groupe.


Source : www.toutmontbeliard.com

Découvrez d'autres articles