à propos

nos collaborateurs

DR. Annick Le Guérer -

Annick-Le-GuérerAnnick Le Guérer, Docteur de l’Université, anthropologue et philosophe, chercheuse spécialiste de l’odorat, des odeurs et du parfum, membre associé du LIMSIC (Université de Bourgogne).

Extrait : "...L'odorat est très lié aux zones du cerveau impliquées dans la mémoire, l'émotion, l'affectivité, ... et en santant l'odeur d'un lieu, on mémorise rapidement l'odeur et le lieu.
Donc, une signature olfactive est quelque chose de très important pour les marques, les lieux de prestige,...
Lorsqu'on diffuse des odeurs qui apportent du plaisir, du bien-être, dans un magasin, les gens ont envie de rester plus longtemps. Et ce sentiment bien-être qu'apporte ces odeurs, surtout si elles sont naturelles, comme le fait smell marketing, renoue avec ce qui se faisait dans les siècles antérieurs dans les palais, les habitations...On apporte un réel sentiment de bien-être lié aux traditions...
Le phénomène du marketing olfactif (signature olfactive, mémorisation d'un lieu, ...) date d'une vingtaine d'années, et a commencé avec les odeurs de viennoiserie, d'herbes fraichement tondue, ... et depuis, il y a une sorte de fascination pour les odeurs.
L'odorat est réhabilité, il n'est plus considéré comme un sens inférieur.

Parmis ses dernières intervention :

  • Annick Le Guérer sur France Bleu : Mercredi 3 mai à 20h
    Dans l’émission « On se dit tout » de Vanessa Lambert, sur le thème « Les odeurs de notre enfance » au cours de laquelle les auditeurs nous appelleront pour nous parler de leurs souvenirs associés aux odeurs.
  • Annick le Guérer sur France Inter : Dimanche 16 avril à 17h
    Annick Le Guérer dans l’émission Demain la Veille, présentée par Dorothée Barba, émission consacrée au futur à vue de nez.
    L’odorat va changer bien des choses à l’avenir. Et dans des domaines aussi variés que le marketing, la médecine ou la culture. Revue de détail de l’avenir à vue de nez.

Voir ses contributions scientifiques :

articles et contributions scientifiques sur la page web d'Annick le Guérer

Jean-Luc Koehl -

Jean-Luc-KoehlProfesseur de chaire supérieure en classes préparatoires aux grandes écoles commerciales • enseignant en management et gestion • Membre des jurys des agrégations internes et externes d’Economie et Gestion • Membre du jury de l’agrégation marocaine d’Economie et Gestion • Membre du jury de l’ENA • Formateur en gestion commerciale des élèves professeurs candidats à l’agrégation tunisienne d’économie et gestion • Formateur à l’Ecole Supérieure du Professorat de Strasbourg • Mission de formation d’enseignants bulgares dans le cadre de la coopération franco bulgare et la mise en place d’un baccalaureat francophone à Sofia • Président de l’Association des Professeurs de classe préparatoire technologique (Adeppt)

Citations:

"Les couleurs chaudes et saturées incitent à réaliser des achats imprévus, tandis que les couleurs froides et claires sont plus adaptées aux achats raisonnés, plus impliquant."
"Une lumière forte et agréable augmente le temps passé en magasin par le consommateur car cela l'incite à examiner et manipuler plus de produits..."
"La diffusion d'une odeur agréable influence positivement le nombre d'articles achetés, le montant dépensé ainsi que le temps passé en magasin. "
"En présence d'odeurs congruentes aux produits vendus, le client achète des produits en plus grand nombre, variés et inconnus. "

Voir ses publications :

MARKETING SENSORIEL : DANS L'AIR ET L'ERE DU TEMPS...
Exposé sur le marketing sensoriel


Cyrille GERHARDT, Fondateur

Cyrille Gerhardt
"L´approche olfactive est l´assurance d´une expérience marquante, la construction d´une relation intime entre vous et votre client. Nous sommes à votre écoute, on vous accompagne et nous vous conseillons tout en mettant notre savoir-faire et notre expérience à votre service. Nos recherches sont quotidiennes pour toujours améliorer notre service afin de mieux adapter nos solutions proposées."


Pour nous joindre